Les Disciplines

L'académie propose des cours enfants et des cours adultes à partir de 18 ans :

 

  • L’éveil artistique (3 ans).
  • L’éveil (4 – 5 ans) et Initiation (6 – 7 ans).
  • Les cours enfants niveaux : débutant / élémentaire.
  • Les cours adolescents niveaux : moyen / inter-avancé.
  • Les cours Adultes à partir de 18 ans (première année universitaire).

Classes d'éveil

«La danse est un langage et ce langage n’est pas seulement une satisfaction du corps, c’est un art qui transcende le corps» Françoise Dolto.

Les classes d’éveil et d’initiation proposent un chemin aux enfants de 4 à 7 ans vers les fondamentaux de la danse qui sont: l’espace, le corps, la musique et les autres.

L’expression corporelle, l’exploration du mouvement, les repérages des rythmes et sonorités d’instruments favorisant l’écoute musicale sont abordés durant ces 3 années.

Ces classes de danse favorisent le développement de l’imaginaire, le travail de groupe, d’improvisation et préparent aux bases techniques de la danse classique.

Après autres rondes et gavottes, les enfants rentrent la tête remplie de pas de danse, de notes de musiques et de chansons.

La Danse Classique (à partir du niveau initiation)

Forme héritière de la belle danse française pratiquée en Europe Occidentale depuis le XVIIe siècle dont les principes fondateurs techniques et caractéristiques sont l’en-dehors, l’aplomb, la précision et le souci de l’élégance, la danse classique permet d’acquérir des bases techniques solides, un corps à la musculature allongée et de la prestance.C’est aussi une source d’enrichissement ou l’expressivité artistique tient une place importante.

La classe de danse se compose d’exercices d’échauffements à la barre et d’enchaînements chorégraphiques mêlant rigueur et plaisir de danser.

Le travail des pointes sera abordé selon l’âge et le niveau de l’enfant.

L’académie dispense des cours de danse classique pour tous niveaux et favorise l’épanouissement artistique par une représentation sur scène dès l’âge de 4 ans.

La Danse Jazz (à partir du niveau initiation)

La danse moderne est un courant apparu aux alentours des années 1920 aux Etats-Unis et en Allemagne. C’est une forme de danse créée par des artistes voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique.

D’un point de vue technique, la danse moderne est une danse dite «dans le sol» qui inclut des séquences de mouvements sur jambes pliées, avec des positions de pieds et bras parallèles, appelées position jazz.

La classe de danse se compose d’échauffements au milieu alternant des exercices debout et au sol, pour se livrer par la suite à des enchaînements de chorégraphie.

La Comédie Musicale (à partir de 6 ans)

Si votre enfant aime chanter, danser et jouer la comédie, cette discipline est faite pour lui ! Dans ce cours les enfants abordent avec ferveur aussi bien les plus grandes comédies musicales de Broadway de West Side Story en passant par les plus actuels comme le Belle et la Bête, ainsi que les films musicaux tel que la Mécanique du Cœur.

Durant ce cours les enfants apprennent à utiliser leur corps tout en chantant et jouant la comédie afin de développer l’expression scénique.

En Chant ils abordent aussi les chansons françaises (Jacques Brel, Goldman...) qu'anglo-saxonnes (Adèle, Les Beatles…).

En théâtre des textes seront à apprendre selon la mise en scène abordée.

Une classe très importante lors des galas de danse car se sont les maitres de cérémonie !

Le Hip Hop (à partir de 9 ans)

La danse Hip Hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture. Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking et le popping crée dans les années 1970 et popularisé aux Etats–Unis.

Dans ce cours les élèvent abordent avec souplesse et dextérité les 3 formes de hip hop. Aussi bien debout qu’au sol, les mouvements saccadés succèdent aux plus liés et le groupe évolue avec puissance sur la musique. Les garçons sont ainsi mélangés aux filles qui abordent quant à elles un Hip Hop plus girly.

Très complexe à l’apprentissage, le Hip hop reste une discipline technique à part entière.



La Barre au Sol (renforcement musculaire)

Le danseur chorégraphe et grand pédagogue russe Boris Kniaseff (Saint-Pétersbourg 1900 - Paris 1975) est l’initiateur de cette discipline. N’ayant pu fixer de barres dans un bâtiment classé, il décida de faire travailler ses élèves à terre et créa des exercices en adéquation avec les besoins des danseurs (Zizi Jeanmaire l'aura comme professeur). Sa méthode eut un succès immédiat, toujours de circonstance, elle a traversé les ans. Aujourd’hui, elle séduit professionnels et amateurs. Ce cours est conçu comme une barre classique, durant la classe on y travaille les assouplissements, la posture et la tonification musculaire. Les bénéfices de cette pratique au quotidien sont une musculature allongée et une silhouette affinée.

Le Yoga Dynamique

Inspiré du Yoga Ashtanga, ce style de Yoga vient souvent bousculer les idées reçues que l'on peut avoir sur cette discipline.

Le principe du Yoga dynamique tient dans un enchaînement tonique et fluide de postures rythmées par la respiration.

Tout au long de la séance, l'attention est portée sur le souffle, l'alignement postural et la conscience de soi. Cette pratique apporte force, souplesse, concentration et détente.

Le Yoga Pilates Fusion

Etant moi-même professeur de Yoga ainsi que danseuse professionnelle, durant mon apprentissage à l’Ecole de Danse les séances de Pilates étaient obligatoires afin de perfectionner notre technique classique. C’est donc tout naturellement que j’ai eu l’idée de combiner les 2 disciplines.

Dans un enchainement de yoga j’introduits des exercices de Pilates (avec répétitions) sans oublier le travail de respiration. Ainsi nous travaillons les muscles profond de la colonne, la posture devient plus tonique car les muscles abdominaux sont très sollicités et le corps est plus dessiné et souple.

C’est par les enchainements des asanas que le corps va se chauffer et s’étirer, et ainsi travailler l’endurance et la force physique.

Le Yoga comme le Pilates favorise une meilleure prise de conscience de son corps et un travail d’écoute du corps. Une petite surprise vous attend à la fin je n’en dis pas plus !

Music-Hall Jazz

Pour celles qui souhaitent revisiter les moments les plus glamours des comédies musicales, des films musicaux et des plus grands cabarets, cette classe leur est dédiée ! Mêlant danse et sensualité, Mademoiselles, chaussez vos talons et laissez votre féminité se révéler.

 

Cours ouvert à partir de 17 ans !!!