Les Disciplines

L'académie propose des cours enfants et des cours adultes à partir de 18 ans :

 

  • L’éveil artistique (3 ans).
  • L’éveil (4 – 5 ans) et Initiation (6 – 7 ans).
  • Les cours enfants niveaux : débutant / élémentaire.
  • Les cours adolescents niveaux : moyen / inter-avancé.
  • Les cours Adultes à partir de 18 ans (première année universitaire).

Eveil Artistique

La classe d’éveil s’adresse aux enfants de petite section à partir de trois ans.

L’atelier dure 30 mn.

Les enfants sont en tenue souple et décontractée, jogging, collants.

L’aspect ludique est favorisé.

La notion de motricité précède l’expression artistique, afin que l’enfant malgré son jeune âge, comprenne précisément ce qu’il fait.

L’atelier débute par une sensibilisation rythmique et mélodique, avec des tambourins, afin de favoriser l’écoute et la découverte de la pulsation. Stimulation de l’audition par l’écoute de compositeurs dits classiques : Mozart, Chopin, Fauré, Brahms…et découverte des différentes parties du corps.

La suite s’effectue devant le miroir, en ligne, au sol, afin de pratiquer, au rythme de l’enfant, assouplissements, étirements et placement.

Le langage technique de la danse est ainsi abordé lors des déplacements dans l’espace.

Le travail avec des cerceaux, debout et  en musique : Bizet, Boccherini, Satie… permet une déclinaison des  mouvements de base vers l’expression corporelle, le mouvement et la découverte de l’espace.

Une chorégraphie d’ensemble termine ce moment. Les enfants apprécient de danser ensemble. Suivant les capacités et comportement de chacun, un travail individuel peut être proposé.

Au-delà de la discipline nécessaire à toute pratique artistique, l’accent est mis sur la répétition des consignes, permettant la compréhension progressive, au rythme de chacun, des bases de la danse, sous un aspect d’abord ludique, bien qu’exigeant. La notion de collectif est ainsi appréciée des petits danseurs et petites futures danseuses. 

Classes d'Eveil

«La danse est un langage et ce langage n’est pas seulement une satisfaction du corps, c’est un art qui transcende le corps» Françoise Dolto.

Les classes d’éveil et d’initiation proposent un chemin aux enfants de 4 à 7 ans vers les fondamentaux de la danse qui sont: l’espace, le corps, la musique et les autres.

L’expression corporelle, l’exploration du mouvement, les repérages des rythmes et sonorités d’instruments favorisant l’écoute musicale sont abordés durant ces 3 années.

Ces classes de danse favorisent le développement de l’imaginaire, le travail de groupe, d’improvisation et préparent aux bases techniques de la danse classique.

Après autres rondes et gavottes, les enfants rentrent la tête remplie de pas de danse, de notes de musiques et de chansons.

La Danse Classique (à partir du niveau Initiation)

Forme héritière de la belle danse française pratiquée en Europe Occidentale depuis le XVIIe siècle dont les principes fondateurs techniques et caractéristiques sont l’en-dehors, l’aplomb, la précision et le souci de l’élégance, la danse classique permet d’acquérir des bases techniques solides, un corps à la musculature allongée et de la prestance.C’est aussi une source d’enrichissement ou l’expressivité artistique tient une place importante.

La classe de danse se compose d’exercices d’échauffements à la barre et d’enchaînements chorégraphiques mêlant rigueur et plaisir de danser.

Le travail des pointes sera abordé selon l’âge et le niveau de l’enfant.

L’académie dispense des cours de danse classique pour tous niveaux et favorise l’épanouissement artistique par une représentation sur scène dès l’âge de 4 ans.

La Danse Jazz (à partir du niveau Eveil)

La danse moderne est un courant apparu aux alentours des années 1920 aux Etats-Unis et en Allemagne. C’est une forme de danse créée par des artistes voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique.

D’un point de vue technique, la danse moderne est une danse dite «dans le sol» qui inclut des séquences de mouvements sur jambes pliées, avec des positions de pieds et bras parallèles, appelées position jazz.

La classe de danse se compose d’échauffements au milieu alternant des exercices debout et au sol, pour se livrer par la suite à des enchaînements de chorégraphie.

La Comédie Musicale (à partir de 6 ans)

Si votre enfant aime chanter, danser et jouer la comédie, cette discipline est faite pour lui ! Dans ce cours les enfants abordent avec ferveur aussi bien les plus grandes comédies musicales de Broadway de West Side Story en passant par les plus actuels comme le Belle et la Bête, ainsi que les films musicaux tel que la Mécanique du Cœur.

Durant ce cours les enfants apprennent à utiliser leur corps tout en chantant et jouant la comédie afin de développer l’expression scénique.

En Chant ils abordent aussi les chansons françaises (Jacques Brel, Goldman...) qu'anglo-saxonnes (Adèle, Les Beatles…).

En théâtre des textes seront à apprendre selon la mise en scène abordée.

Une classe très importante lors des galas de danse car se sont les maitres de cérémonie !

Le Hip Hop (à partir de 9 ans)

Le Mouvement Hip Hop regroupe plusieurs disciplines. La danse qui en est issue s’appelle la Street Dance, appelée plus communément Danse Hip Hop aujourd’hui. Cette discipline est apparue au grand public en 1960 à New York, pour sa forme au sol et en 1969 dans l’émission Soul Train aux USA, pour ces formes de danses debout.

Le Hip Hop se regroupe dans deux familles de danse. La danse au sol, B-Boying, appelée aussi Break Dance ou Break, et les danses debout ‘’Top Dance’’. Plus précisément le Locking, le Popping, le Hip Hop (appelé aussi Hip Hop New Style) et la House Dance, danse de Club à l’origine qui est venue se greffer  naturellement aux autres danses Hip Hop. Les mouvements saccadés succèdent aux plus liés avec des ralentis, et des jeux de jambes.

C’est une discipline qui demande souplesse et dextérité. Le groupe évolue avec puissance sur la musique. Les garçons sont ainsi mélangés aux filles qui abordent quant à elles un Hip Hop plus Girly.  Très complexe à l’apprentissage, le Hip hop reste une discipline technique à part entière.



La Barre au Sol (renforcement musculaire)

Le danseur chorégraphe et grand pédagogue russe Boris Kniaseff (Saint-Pétersbourg 1900 - Paris 1975) est l’initiateur de cette discipline. N’ayant pu fixer de barres dans un bâtiment classé, il décida de faire travailler ses élèves à terre et créa des exercices en adéquation avec les besoins des danseurs (Zizi Jeanmaire l'aura comme professeur). Sa méthode eut un succès immédiat, toujours de circonstance, elle a traversé les ans. Aujourd’hui, elle séduit professionnels et amateurs. Ce cours est conçu comme une barre classique, durant la classe on y travaille les assouplissements, la posture et la tonification musculaire. Les bénéfices de cette pratique au quotidien sont une musculature allongée et une silhouette affinée.

Le Yoga Dynamique

Inspiré du Yoga Ashtanga, ce style de Yoga vient souvent bousculer les idées reçues que l'on peut avoir sur cette discipline.

Le principe du Yoga dynamique tient dans un enchaînement tonique et fluide de postures rythmées par la respiration.

Tout au long de la séance, l'attention est portée sur le souffle, l'alignement postural et la conscience de soi. Cette pratique apporte force, souplesse, concentration et détente.

Pilates

La méthode de Pilates allonge, tonifie, renforce vos muscles et transforme votre corps en profondeur. Un entrainement ultra efficace et transformatif.

Les cours proposés au Studio Danse, sont des cours Matwork (sur tapis) avec petit matériel.

- Ballon paille : pour travailler la stabilité, l’équilibre et proposer des variantes du répertoire initial de Joseph Pilates.

- Isotoner ou cercle magique : pour augmenter la force, l’endurance, la performance et l’intensité du travail effectué. Il permet d’ajouter de la résistance sur le haut et le bas du corps et d’engager de façon isolée un seul groupe musculaire.

- Foam roller (rouleau en mousse) : comme le ballon, excellent outil pour renforcer la plupart des essentiels de la méthode Pilates : engagement et prise de conscience du centre, de l’équilibre et du contrôle.

Cabaeret Jazz / Heels

Depuis 2012, à Levallois, Caroline, ancienne danseuse et soliste au sein du prestigieux Cabaret Parisien du Crazy Horse pendant 9 ans, a conçu l'idée novatrice de proposer des Cours Cabaret en talons au sein de son école.

 

Ces cours, allant de chorégraphies Pop à Sexy, promettent un véritable lâcher-prise, offrant une expérience dédiée à la féminité et à la sensualité féminine.

 

Cours ouvert à partir de 18 ans !!!

Apporter vos Talons !!!